Eric D. Widmer

Burton Jeangros, Cl., Widmer, E.D., Lalive d'Epinay, C. (2007)

Interactions familiales et constructions de l'intimité. l'Harmattan.

Lieu de rencontre incontournable des aspirations individuelles et des contraintes sociales, la famille constitue un champ fécond d’analyse sociologique.

L’étude fouillée des interactions familiales menée par Jean Kellerhals durant plusieurs décennies a montré que l’organisation familiale reste, en dépit des nombreuses transformations qu’elle a subies, un pilier central du fonctionnement social contemporain.

Les contributions rassemblées dans cet ouvrage d’hommage envisagent la famille sous de multiples facettes et divers angles disciplinaires. Elles interrogent les transformations, la diversité, mais encore les tensions qui caractérisent les relations familiales contemporaines. Certaines contributions s’inscrivent directement dans le prolongement des analyses microsociologiques des interactions familiales menées par Jean Kellerhals, d’autres appréhendent ces interactions à un niveau plus macrosociologique, en examinant les liens entre la structure sociale et l’intimité construite au sein de l’espace privé.

Ref bibtex | Full text



Welcome, Publications, Research, Links, Conferences,Public interventions,Search this site